Accaparemment des terres en France et en Inde : réunion à Montreuil (93) le 23 juin à 19h

Accaparement de terres agricoles par des projets d’immobilier d’entreprise :
regards croisés France – Inde
Lundi 23 juin 2014 à Montreuil de 19h00 – 21h00

Depuis quelques années, de nombreux projets d’accaparement et artificialisation de terres agricoles et autres espaces naturels, de toutes tailles et de tous types, suscitent de fortes mobilisation à travers toute la France : aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, LGV Lyon-Turin, urbanisation des Plateau de Saclay (« cluster ») et Triangle de Gonesse dans le cadre du Grand Paris, centre de stockage des déchets à Nonant le Pin en Normandie, « Village Oxylane » (Decathlon) près d’Orléans, Ferme des Bouillons près de Rouen, etc.

L’Inde est confrontée à des problèmes similaires, avec des projets à caractère industriel mais aussi tertiaire autour des villes, avec là aussi de fortes oppositions locales voire nationales.

Un regard croisé sera porté sur les mécanismes en œuvre dans ces projets d’accaparement de terres avec, outre l’Association pour la protection de la ferme des Bouillons, les intervenants suivants :

Rajagopal P.V., président d’Ekta Parishad et leader du mouvement des sans-terre en Inde (1). Il est une personnalité éminente de la lutte pacifiste pour le respect des terres agricoles et contre la violation des droits des paysans en Inde par les multinationales étrangères ;

– le Collectif pour le Triangle de Gonesse (www.cptg.fr), qui veut préserver les 700 hectares de très fertiles terres agricoles, dont 80 hectares menacés par le projet EuropaCity de plus grand centre commercial et de loisirs du monde porté par le groupe Auchan.

Avec le soutien du Collectif Notre-Dame-des-Landes Ile-de-France

Lieu : Comme Vous Émoi, 5 rue de la Révolution, 93 100 Montreuil (métro Robespierre)

Pour télécharger l’invitation à la réunion, cliquez ici.

(1) Le mouvement de Rajagopal P.V. fut à l’initiative de la « Jan Satyagraha » (la grande marche pour la justice), marche géante, non violente, de 350 km entre Gwalior et Delhi, pour l’accès à la terre et à la justice sociale ; cf par exemple : http://peuples-solidaires.desc33.over-blog.org/categorie-12580146.html, http://newint.org/columns/makingwaves/2010/09/01/pv-rajagopal/ et http://www.ektaparishad.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.