Action nationale contre Auchan : marche festive « Des champs, pas d’Auchan », de Roubaix à Néchin – samedi 17 mai

« Des champs, pas d’Auchan… ; nous aussi passons la frontière »

Le samedi 17 mai, plusieurs associations, dont l’Association pour la protection de la ferme des Bouillons, mais aussi le Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CTPG), SPLF 45, Pour un Site Préservée entre Loire Et Forêt (Saint-Jean-de-Braye), et La Voguette (Cavaillon), organisent un grand carnaval festif chez nos amis belges… à Néchin.

Rendez-vous à 13h30 à l’arrêt de tram « Hôpital Provo » à Roubaix (siège social de la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan) pour une marche festive de 8 km jusqu’à Néchin en Belgique (paradis fiscal de la famille Mulliez).

Des covoiturages seront organisés depuis Rouen. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez participer : fermedesbouillons[at]riseup.net (remplacer [at] par @).

Néchin, c’est où ? Juste de l’autre côté de la frontière, à moins de 10 km de Roubaix.

Pourquoi Néchin,… parce qu’une grande partie de la famille Mulliez est partie de l’autre côté de la frontière. .. Si, si, vous savez bien, vous avez sans doute déjà été chez eux, enfin, dans leurs hypers (Auchan, Décathlon, Kiaby, Leroy Merlin). Peut-être même avez-vous déjà mangé chez eux, enfin leurs chaînes (Flunch, Pizza Pai). Pourquoi sont-ils partis s’exiler en Belgique ? Une petite idée ?…

Pourquoi cette manifestation :

–         Pour lutter contre la spéculation foncière qu’exerce Immochan (la société en charge de l’immobilier), et les sociétés qui composent « la galaxie Mulliez »,

–         Pour lutter contre les projets multiples de grandes surfaces, de super-hyper-méga-complexes toujours plus grand de la très grande distribution, alors que nous sommes déjà à saturation,

–         Pour rappeler les effets négatifs de la grande distribution sur l’emploi,

–         Pour rappeler les effets de la grande distribution au niveau social, en France (800 suppression de poste prévue chez Auchan cette année) et dans les pays émergents,

–         Pour rappeler que l’on peut consommer autrement, avec une production locale.

Notre but est de réunir un maximum de collectifs, d’associations, de personnes qui partagent avec nous cette envie de dire STOP… dans la bonne humeur.

Avec les beaux jours, ce sera l’occasion d’une journée festive, qui permettra de faire passer nos messages, d’interpeller l’opinion et les médias…. A nous d’être nombreux pour que le message soit le plus fort possible.

Cliquez ici pour télécharger et diffuser l’affiche de l’action du 17 mai.

Affiche17.05.214

Pour lire et télécharger le dossier de presse de l’événement et en savoir plus sur la marche et les associations qui y participent, cliquez ici.

Ci-dessous, découvrez l’annonce de la marche de Roubaix à Néchin dans l’hebdomadaire La Voix du Nord du samedi 10 mai en cliquant ici ou sur les images de l’article.

Article_Voix_du_Nord1

Article_Voix_du_Nord2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.