Automne en « communs » – 17 octobre

Les Bouillons vous donnent rendez-vous pour fêter l’automne et les « biens communs ».

affiche-automne-en-communs-ferme-des-bouillons-ocotbre-2015Au cœur du projet que nous portons pour la ferme des Bouillons : garantir au site le caractère de « Bien commun » qu’il avait acquis au travers de la lutte pour la préserver du bitume.

Nous nous associons donc au festival Le Temps des Communs pour un événement exceptionnel autour de cette notion porteuse d’espoir.

« Bien commun » ? Facilement compréhensible en apparence, cette notion ancienne – on la retrouve déjà en droit romain – est sujette à de nombreuses interprétations.

Que sont les « communs » ? Qu’est-ce qui fait « commun » dans l’histoire des Bouillons ? Quels biens ou champs d’activités relèvent des « communs » ? C’est à l’exploration de ces questions que nous vous convions, samedi 17 octobre, à la ferme Nature et Fruits, 555 route de Barentin à Roumare, à 20km de Rouen. Jeux coopératifs, jeux pour enfants seront aussi au programme.

Vous aurez en outre la chance de découvrir un lieu exceptionnel : la ferme de Philippe et Katy (qui fournissent notre marché de producteurs en pommes et poires), en plus de ses magnifiques vergers, recèle plus d’une surprise, et notamment un ensemble d’habitats primitifs au centre desquels sera monté le chapiteau. Dépaysement et émerveillement garantis… sur un lieu lui aussi menacé de démolition !

Plan d’accès à la ferme Nature et Fruits. Cliquer pour agrandir.

robinletellier_FdB_fere_nature_et_fruits_roumare

Avant-goût du village du monde situé sur la ferme Nature et Fruits.

 

 

Planning des ateliers et débats

Pour télécharger l’affiche de l’événement en bonne qualité, cliquer ici.

Pour télécharger le programme au format PDF, cliquer ici.

10h-12h : Atelier : « Définition des communs »
A partir des expériences des participants, travail en petits groupes sur la caractérisation de ce que sont les « communs ».
Animation : Remix the commons

13h30-15h15 : Débat « Les Bouillons en commun : pratiques et projet »
Animation : Association pour la Protection de la Ferme des Bouillons, Terre de Liens Normandie, Remix the commons

15h30-16h45 : Atelier au choix :

  • atelier 1 : Expulsion des Bouillons : quels enseignements pour l’avenir des « communs » ?
    Animation : Remix the commons
  • atelier 2 : Quel « commun » pour l’avenir des « Bouillons » ?
    Animation : ferme des Bouillons

17h-19h : Atelier au choix :

  • Atelier 1 : « COP 21 : mobilisés pour le climat ! »
    Une importante mobilisation se prépare en vue de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à partir de fin novembre à Paris. Comment s’impliquer ? Information sur les actions en préparation, débat mouvant sur la justice climatique : focus sur le climat, bien commun mondial en péril.
  • Atelier 2 : « Libérez votre numérique ! »
    La place du bien commun dans votre ordinateur, pour votre liberté et votre sécurité. Non-conférence autour des logiciels libres et autres phénomènes numériques libristes.
    Animation : Ubuntu-fr et RotomaLug
  • Atelier 3 : « Réapproprions-nous collectivement l’énergie ! »
    L’énergie est un bien vital aux humains : se nourrir, se chauffer, se déplacer, produire… Pourtant sa gestion est aujourd’hui entre les mains de quelques uns et nourrit les mécanismes de spéculation parmi les plus puissants au monde. Comprendre les enjeux individuels et collectifs du bien commun énergie, identifier les leviers d’actions, s’organiser pour agir sur sa reprise en main vers la construction d’une gouvernance partagée, voici les principaux objectifs de cet atelier qui mettra en œuvre des techniques d’intelligence collective
    Animation : Enercoop Normandie

19h30-20h30 : Débat Les « communs », concept unificateur des mouvements sociaux ?
Animation : Ferme des Bouillons et Patrice Vibert, professeur de philosophie

Fly Automne en communs OK-page-00221h : concerts : Ibra Yakar (afro-reggae) + atelier percussions + scène ouverte : amenez vos instruments et vos poèmes !

Mais aussi !

Découverte de l’arboriculture et des vergers en automne, visite guidée de la ferme Nature et Fruits ; jeux coopératifs, jeux pour enfants, gratiferia (foire de la gratuité) ; bons petits plats de saison ; marché de producteurs des Bouillons, inauguration du chapiteau…

…et le le lendemain, dimanche 18 octobre, Assemblée Générale de l’Association pour la Protection de la Ferme des Bouillons, toujours sous le chapiteau installé sur la ferme Nature et Fruits. Suite à l’expulsion de notre collectif, il va y avoir du pain sur la planche. Nous comptons sur votre présence à ce rendez-vous important !

 

Covoiturage

La mobilité est aussi un bien commun ! Vous cherchez un moyen de vous rendre à Roumare ? Vous avez de la place dans votre voiture ? Cliquez ici pour vous mettre en relation !

robinletellier_FdB_Chapiteau-112

Le chapiteau est fin prêt pour l’inauguration !

robinletellier_FdB_Chapiteau-120

A quoi ressemble-t-il ? Rendez-vous samedi pour l’inauguration !

3 commentaires

  • Catherine Weber

    Amis
    N’oubliez pas le Mardi 13 Octobre ,13h30 , votre pensée ou votre présence au verdict du procès de Mathieu au palais de Justice . A bientôt.
    Bises
    Catherine

  • Blondel Alain

    Soutien à Mathieu pour son engagement responsable, sa clarté, son niveau de conscience qui manque tant aujourd’hui à de nombreuses personnes.
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.