Chantier participatif, activités et spectacles – samedi 10 janvier

A la ferme des Bouillons, on attaque 2015 comme on avait terminé 2014 : sur les chapeaux de roue !
Au programme des premières animations de l’année, samedi 10 janvier : la poursuite du chantier « buttes », des massages détentes, un atelier de fabrication de produits d’entretien, un spectacle onirique autour du poète Henri Michaux suivi d’un concert à base de récupération.

Le premier chantier participatif de l’année 2015 se tiendra de 10h à 13h. Il s’agira de poursuivre l’édification de buttes de permaculture permanentes sous la serre dans le grand champ

Pourquoi des buttes ?
Cette technique culturale relève de l’agro-écologie : elle utilise plusieurs procédés de compostage naturel pour faire valoir la vie du sol, entretenir voire enrichir sa fertilité, et ainsi butte01lui rendre sa place légitime, celle de prendre soin des cultures qui y seront plantées.
Il y aura donc des « jardins surélevés » à mettre en place sous la serre.
Pour cela, venez nombreux nous donner un coup de patte, et découvrir cette technique de butte permanente ou encore appelée Butte Hugelkultur, « Butte Autofertile ».

Apportez vos gants pour travailler ! Si vous avez des viseuses pobuttertatives, elles seront des outils utiles pour avancer collectivement le chantier.

Vous pourrez repartir avec un peu de documentation et des titres de livres pour approfondir la culture sur buttes si le sujet vous intéresse.

 

Et pour poursuivre la journée et passer la soirée à la ferme :

13h30 – 18h30 : Massages de détente Amma sur chaise de massage, par Kyrill.

De 15h à 18h : Marché à la ferme (tous les samedis après-midi) : outre quelques légumes d’hiver de la ferme, venez découvrir des produits bio, locaux, artisanaux : jus de pommes et autres jus, cidre, huile de colza, pommes et poires…

16h – 17h : Recettes et démonstrations pour fabriquer vos produits d’entretien écolo, avec Framboise.
Venez avec un sachet pour emporter des cendres

20h30 : Spectacle « Le Rêve de Michaux » par la Compagnie Lagrimas et le Safran Collectif
Rêverie déambulatoire, spectacle surréaliste et musical de rue autour de Façons d’endormi, façons d’éveillé de Henri Michaux. De et avec Isabelle Berteloot, Esther Gouarné et Paule Lainé.

21h30 : Spectacle « Matériaux de la jungle urbaine »
François Brient et Sébastien Lejeune utilisent les déchets de leur environnement comme matière première de leurs réalisations. Les sons créés à partir de matériaux récupérés vous feront voyager des tropiques en passant par l’Afrique jusqu’à l’Europe. François nous proposera un mobile animé, alimenté par un vélo produisant de l’électricité en fond de scène.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.