Claude Taleb : « Il faut rendre justice aux occupants » (Paris Normandie, 30 juillet 2015)

Fresque Ferme des bouillons occupée. Photo : automédia Bouillons

Pour Claude Taleb (EELV), la revente de la ferme des Bouillons est « une bonne nouvelle »

MONT-SAINT-AIGNAN (Normandie). L’annonce de la mise en vente de la Ferme des Bouillons, à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), sur la rive droite de Rouen, par le groupe Immochon à un promoteur pour la somme de 150 000 € n’est pas du goût de tout le monde en Normandie.

Pour Claude Taleb, conseiller régional EELV en Haute-Normandie, c’est « le moment de rendre justice aux occupants. » « La revente de la ferme des Bouillons par son promoteur propriétaire est une bonne nouvelle qui ne doit cependant pas trop vite faire oublier que ce retour à la terre d’une ferme promise à l’urbanisation a été rendue possible par l’action d’occupation pacifique, joyeuse, créative et laborieuse du site, menée par l’association depuis octobre 2012 avec l’appui de centaines de bénévoles et le soutien de milliers de citoyens de l’agglomération rouennaise. La Safer se trouve aujourd’hui en situation d’attribuer les 4 hectares concernés.

Dans la logique de ses missions de service public, il lui appartiendrait, des lors que plusieurs candidatures sont déclarées, d’attribuer, in fine, au projet agricole le mieux ficelé, présentant le plus de garanties de réussite agricole et économique. La Safer reconnait aujourd’hui la légitimité d’une installation en agriculture biologique. Il paraît maintenant souhaitable qu’elle use de son droit de préemption afin justement d’examiner avec toute l’objectivité requise les projets qui lui seront soumis.

Il appartiendra alors aux porteurs de projets de faire valoir leurs arguments. A professionnalisme équivalent, la connaissance du terrain, l’ancrage territorial et la mobilisation des souscripteurs de l’appel à financement participatif ne pourront qu’être pris en compte.»

 

Source : http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3741663/breves+normandie/normandie-pour-claude-taleb-eelv-la-revente-de-la-ferme-des-bouillons-est-une-bonne-nouvelle#.Vcs_H_lMh5Q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.