Communiqué de presse des Bouillons : Dangers sur la ferme des Bouillons !! (10.05.2016)

L’association Bouillons Terres d’avenir se mobilise contre le bétonnage de la ferme des Bouillons et a rédigé un communiqué de presse à ce sujet, à lire ci-dessous ou à télécharger pour diffusion en cliquant ici.

Dangers sur la FERME des BOUILLONS à Mont-Saint-Aignan

Cette dernière ferme de Mont-Saint-Aignan, prévue à la démolition en 2012 par son propriétaire,

le groupe Immochan (propriété de la Famille Mulliez), a été sauvée grâce à son occupation légitime pendant 32 mois. Cette action a été soutenue par des milliers de citoyens et relayée par les votes des élus municipaux de Mont-Saint-Aignan, tous groupes confondus.

Ces actions ont permis de rendre le permis de démolir caduc et de classer la ferme en zone naturelle protégée.

Notre expulsion a eu lieu le 19 août 2015 et Immochan a pu ainsi revendre cette ferme de 4,11 ha à une Société Civile Immobilière dont le gérant est une connaissance des Mulliez.

La SAFER a alors refusé de préempter malgré la présentation de notre projet avec un maraîcher en précarité foncière.

——————————————————————————————————————–

Or, par la consultation de documents officiels , nous venons de découvrir que cette ferme est de nouveau menacée :

Un projet de lotissement avec plusieurs maisons d’habitations est possible car :

• La SAFER de Haute-Normandie peut, sur demande de la SCI , détacher plusieurs parcelles avec des habitations et bâtiments pour la vente !!!
  • La SAFER de Haute-Normandie a déjà en toute illégalité, inscrit des bâtiments,dont un en ruine, en habitations !!!
  • La SAFER de Haute-Normandie peut aussi, sur simple demande de la SCI , détacher la maison d’habitation de la ferme pour la vente !!!
  • La SAFER a failli à sa mission d’intérêt général de maintien de l’activité agricole !

La ferme des Bouillons peut devenir le champ des Bouillons

avec un lotissement !

• Hé bien , nous devrons réoccuper.

En ce qui concerne la SAFER, E. Hyest a déclaré que  » la préemption est une arme atomique ».

Certes, lorsqu’elle est utilisée pour le bien-être du peuple mais pas pour la ploutocratie.

Regardons ce qui se passe à Sommery . La SAFER préempte les terres d’un agriculteur qui va partir à la retraire.
    Elle préempte les terres agricoles dont il est propriétaire et celles qu’il afferme ( en rachetant ou en contactant les propritaires des terrains).

Tiut ceci pour créer un mot qui sera donné aux copains de la FNSEA?

• Pascal MAGOAROU

Merci pour ces informations. Ce projet de division du terrain et de construction de maisons d’habitation n’est pas compatible avec le classement du terrain en zone naturelle protégée (Znp), classement qui vient d’être confirmé par le tribunal administratif. Il en aurait été évidemment autrement si Immochan avait gagné son recours en annulation de ce classement…Cordialement

• Distributions des documents aux anciens adhérents de bihorel commencée jeudi soir. Une réunion de rue est-elle prévue?