Exposition et projection autour du Sahara occidental : un conflit oublié – dimanche 25 janvier

150125 SaharaA la ferme des Bouillons, du mercredi 21 au dimanche 25 janvier, une exposition photos en accès libre vous présentera les actions de la délégation de l’association havraise « Un camion citerne pour les Sahraouis » qui s’est rendue sur place en 2014 et mène des actions de solidarité avec le peuple sahraoui.


bigtmp_22697Dimanche 25 janvier, à 15h, projection de El Problema. Testimonio del pueblo saharaui, film documentaire de Jordi Ferrer et Pablo Vidal produit en 2010, qui a remporté le Prix Amnesty International au Festival des Droits de l’Homme de San Sebastián.

« Cinq ans d’enquête dans le secret le plus total pour témoigner d’un monde où règnent l’impunité et le silence. Une terre où la population vit dans la peur depuis trois décennies. Où les droits de l’homme sont sans cesse violés. Regard sur une ancienne colonie espagnole, le Sahara Occidental. »

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec des membres de l’association « Un camion citerne pour les Sahraouis » autour de ce conflit et de ce peuple oublié.

 

cartesopNovembre 1975. Quelques jours avant la mort de Franco, l’Espagne acte la décolonisation du Sahara Occidental, bande de sable située au sud du Maroc qu’elle contrôlait depuis la fin du XIXe siècle.

Sans consultation de la population sahraouie, le territoire contrôlé par l’Espagne est divisé entre le Maroc et la Mauritanie. Au lendemain du départ des derniers soldats espagnols, le Front Polisario, mouvement politique et armé qui luttait contre la domination espagnole, proclame la République sahraouie. Quinze ans de guerre inscrite dans la logique du conflit global Maroc-Algérie aboutissent à un territoire morcelé entre zones d’influences et séparé par un mur de sable. Un territoire « non autonome » selon la classification de l’ONU, contrôlé à 80% par le Maroc, et a qui est refusé l’autodétermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.