Faites du Printemps – 20, 21 et 22 mars 2015
Le printemps arrive à grands pas. La ferme va bientôt quitter son manteau d’hiver.
Rendez-vous les 20, 21 et 22 mars pour célébrer ensemble l’arrivée de la belle saison, et son cortège de parfums et de couleurs.
Comme d’habitude, l’entrée est à prix libre et conscient : vous donnez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce que vous pensez que ça vaut.
AU PROGRAMME
Tout le week-end :
- troc plants/troc graines,
- ballades en calèches, découverte des poneys et des ânes (de 14h à 18h)
- exposition de sculptures naturelles
- exposition photo et pédago « Du blé au pain »
- grati feria (fête de la gratuité – amenez vos vieilles fripes !)
- massages shiatsu (de 14h à 16h)
- atelier EPM : efficacité par le mouvement braingym (de 11h à 12h)
- village enfants avec l’association Anim ta route.
Pour venir en covoiturage à la ferme, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici (proposition ou recherche de covoiturage).
Vendredi 20 mars
19h30 : « Travail libre, revenu de base et autres révolutions« , conférence gesticulée d’Alexis Lecointe, 32 ans, retraité. Organisée par la coopérative d’écohameaux Tera.
Prix libre, participation libre et consciente.
Samedi 21 mars
- 11h « Anaïs s’en va-t-en guerre« , documentaire de Marion Gervais (2014).
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. Portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice. Un petit film qui a rencontré un impressionnant succès « viral » sur le web.
- 11h Présentation du réseau Semences Paysannes
Semences Paysannes est un réseau composé d’organisations engagées dans des initiatives de défense et de promotion de la biodiversité cultivée, à rebours des logiques d’homogénéisation et de contrôle du vivant promues par les entreprises agroalimentaires.
Présentation du travail mené sur les variétés de blés anciens en Nord-Pas-de-Calais, du grain jusqu’au pain, et de la structuration d’un réseau de semences paysannes dédiées aux cultures maraîchères en Haute-Normandie.
- 14h Atelier de co-production sur les circuits courts
Le projet des Bouillons, c’est la remise en activité de la ferme, mais c’est aussi la création d’un point de vente de produits locaux de qualité. A contrario des géants de la distribution ou des télécommunications qui se ruent sur ce secteur en progression constante, nous souhaitons structurer un point de vente participatif, responsabilisant producteurs comme consommateurs, et permettant par là de tisser entre nous des liens et une interconnaissance véritables.
Lors de cet atelier, nous définirons à grand traits les circuits courts et la relocalisation alimentaire, avant de tâcher de définir ensemble, producteurs, consommateurs et animateurs de l’occupation, quelles sont nos attentes et nos volontés respectives.
- 14h-16h Atelier semis avec Antho, animateur-maraîcher des Bouillons
- 15h Insurrection poétique sous la serre : poèmes à la carte et grande loterie de poèmes
- 15h – 18h Sculpture à la tronçonneuse, sérigraphie sur bois, atelier de fabrication de boîtes à graines.
- 14h – 16h : atelier semis, avec Antho, animateur-maraîcher des Bouillons.
- 16h – 19h : atelier repiquage de plants, avec Antho et Jean Briffaud, naturopathe. Depuis le temps qu’on vous en parle et qu’on vous fait travailler : on inaugure les buttes de permaculture !
- 18h : Présentation du projet de la ferme des Bouillons : espace test agricole, pôle de relocalisation alimentaire… Venez découvrir le projet qu’on a mitonné tout l’hiver, et nous faire part de vos réactions.
- A partir de 20h30 : CONCERTS !!! avec : la chorale Coup de chant, Babiole (chanson française épicée), Ramdam Zen (Musique du monde) et Les Bretelles (Chanson française humoristique).
- Et pour les acharnés de l’agriculture, à 21h, projection de « La Guerre des graines » de Stenka Quillet et Clément Montfort (2014 – 52 minutes), film documentaire sur le contrôle des semences par des multinationales.
Dimanche 22 mars
- 10h – 13h : Table ronde autour de la permaculture, avec la ferme des Bouillons, la ferme de la mare des Rufaux et Studio D.
- 11h « Ne vivons plus comme des esclaves », film de Yannis Youlountas (2013). Ne vivons plus comme des esclaves est le slogan que la résistance grecque diffuse jour après jour et nous invite à reprendre en coeur.
- 13h : visite permacole de la ferme des Bouillons
- 14h : conférence « Alimentation, santé, planète », par Jean Briffaut, naturopathe.
- 14h-16h : ateliers : tour à bois, fabrication de boîtes à graines, atelier découverte des herbes sauvages, création collective du Journal des Bonnes Nouvelles (avec Alexis Lecointe).
- 16h – 19h : atelier plantations et repiquage
- 17h : Fanfare, avec « Bouillons SpWing Brass Band », le jazzband créé rien que pour l’occasion !
Bouillons spWing Brass Band c’est une bande de jazzeux qui vient jouer à la ferme des Bouillons pour fêter le printemps comme il se doit ! Vous risquez d’y croiser Théo Delloue, Gérard Delloue, Briag Derouet, Loïc Seron, Yves Morel, Evrard Moreau, Franck Enouf, Denis Charolles, Luc Gosselin, Antoine Bouloche, Vincent Le Cam, Josselin Sauvage, Olivier Desplebin, Thierry Bellanger, Franck Terrier… ça va spWinger grave !
En attendant, préparez vos semis bios et naturels pour le troc plants !
Bravo, le programme est super chouette!!! Je souhaiterais bien ramener quelques plants pour participer au troc, seulement nous n’avons pas récupéré de graines de l’année dernière (nous n’en n’étions pas encore là…) et comment s’assurer de la provenance de ces graines quand on sait qu’elles sont en grande partie estampillées ?
Pingback: Mars, le mois du printemps! | Le Panier Cauchois
Pingback: Projections du mercredi : écoconstruction et décroissance, un mois de films de beatniks à la ferme des Bouillons | La Ferme des Bouillons
Pingback: En mars, chantiers participatifs de maraîchage : préparons ensemble la nouvelle saison ! | La Ferme des Bouillons
Pingback: Agenda printanier du réseau des AMAP de Haute-Normandie | AMAP du Perrey
Quel bon moment de partage et de fête! Le dimanche après-midi était très familial, nous avons échangé des graines pour le potager et fait de chouettes activités avec les enfants (qui ont aimé les poules par dessus tout!)… Un grand bravo pour cette superbe organisation. Longue vie aux champs des Bouillons, et aux belles personnes qui les peuplent et travaillent leur terre.