Faites du printemps – samedi 14 et dimanche 15 mai 2016 – Programme

 

logo sabot d'hélèneLe chapiteau des Bouillons a été monté pour la 2ème Fête du printemps des Bouillons, les 14 et 15 mai 2016 ! Rendez-vous à l’éco-lieu « Les Sabots d’Hélène », à Ecouis. Pensez à réserver !

 

 

Chapiteau-Ecocircus-05.2016-

Il y a un an, nous avions célébré l’arrivée du printemps dans les derniers frimas de mars. Cette année, c’est le printemps arrivé dans sa plénitude que nous avons choisi de fêter. Durant deux jours : ateliers culinaires, cuisine collective, échanges sur l’agriculture, ateliers et initiations, cirque, musique, bons plats et bonne humeur. Cerise sur le gâteau, nous y fêterons le sauvetage définitif de la ferme des Bouillons !

Découvrez le PROGRAMME des deux journées en détail ci-dessous ou téléchargez-le en cliquant ici !

 

SAMEDI 14 MAI

10h : ouverture

11h : atelier Tambouille : préparation du repas en collectif, animation « crudivore » par Jean Briffaut.

Atelier pain (association Les Pieds dans le plat, avec Un four pas si banal).

12h : repas partagé

14h : inscription des ateliers spontanés – n’hésitez pas à vous renseigner et à participer !

Faites du printemps 05.2016

A partir de 14h30 : ateliers et initiations

15h : conférence sur Les nouveaux paradigmes, par Jean Briffaut.

16h30 : échange-débat « Comment la société française a-t-elle perdu le contrôle de son agriculture », avec Jean-Luc Malpaux, ancien agriculteur dans le Cambrésis, administrateur de plusieurs associations paysannes dans le Nord-Pas-de-Calais

Après-midi pour les enfants : clown, espace cirque, avec Barthélémy Guéret

17h-18h : Batucada Familia

19h : Repas partagé, sur fond d’apéro piano-bar

Soirée concert avec des groupes locaux

20h : Oopa oopa Choubidouwah

21h30 : Motema

23h DJ Drum Androkid

00h : fin de soirée

DIMANCHE 15 MAI

10h : ouverture

10h30 : cueillette et reconnaissance des plantes sauvages, comestibles et médicinales, suivi d’un atelier cuisine de plantes sauvages

11h : visite guidée de l’éco-lieu

11h : atelier Tambouille, préparation du repas en collectif

12h : repas

13h : échange sur les activités et actualités de l’association Bouillons Terre d’avenir (ex Association pour la Protection de la Ferme des Bouillons).

A partir de 14h : ateliers, conférences

14h : conférence gesticulée « Parentalité positive », suivie de jeux coopératifs

Ateliers proposés : initiation au didjeridoo, relaxation, macrame, reconnaissance des plantes

16h30 : initiation au bal traditionnel par le collectif de l’espace cauchoise avec Yana et Valentin.
18h : bal trad-boeuf de musiciens. A vos instruments !

18h30-20h : repas de clôture, à base de produits locaux

 

Places limitées en raison de la jauge du chapiteau et du lieu d’accueil, pensez à réserver : pour être sûr de pouvoir participer, envoyez-nous un message électronique à fermedesbouillons[at]riseup.net (remplacez [at] par @) en nous précisant le jour (samedi et/ou dimanche) et le nombre de personnes !

Si vous avez de la place pour amener des personnes dans votre véhicule ou si vous recherchez un moyen pour venir à la fête, inscrivez-vous dans le tableau en cliquant ici.

Petite précision, cet événement sera basé sur le « prix libre et conscient », en dehors du marché et du bar !

Repas et boissons locaux et artisanaux, avec « Les pieds dans le plat » et son four pas banal, et la bière normande Petiote de la brasseuse Fred !

Cet événement est participatif : nous vous invitons à proposer des ateliers, des débats, à amener votre instrument pour les bœufs musicaux, à cuisiner avec nous, et bien sûr à nous aider à monter/démonter/ranger/nettoyer ! L’organisation de chaque journée sera en partie élaborée le matin même, avec l’ensemble des participants.

Les graines de résistance fertiles semées dans le passé ont éclos, et ce sont des bourgeons d’espoir qui s’épanouissent à présent. Le terreau de nos terres d’avenir est nourri par le PARTAGE et l’ÉCHANGE, qui seront les maîtres-mots des festivités.

Ainsi, c’est le moment pour nous de faire appel à vos bonnes âmes pour intégrer les équipes de bénévoles qui feront de notre rêve collectif une réalité ! Les besoins en bénévoles sont listés ici. Prenez les choses en main, contactez-nous !

« Au fait, c’est où Ecouis ? »

« C’est ici ! »

1 rue de la chapelle Hameau de Villeret, 27 440 Ecouis.

C’est à 30 km de Rouen : depuis Rouen, prendre la direction de Bonsecours, Boos, Fleury-sur-Andèle puis à 5-6 km, à l’entrée d’Ecouis tourner à droite (des panneaux d’indication du lieu auront été accrochés pour vous guider !).

ecouis-plan-general

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.