Festival Alimenterre : projection de « Ceux qui sèment » – jeudi 29 octobre à la Maison des associations de Rouen

Deuxième projection dans le cadre du festival ALIMENTERRE, qui se poursuit jusqu’au 30 novembre.La semaine dernière, les Bouillons ont fait salle comble avec l’accueil du permaculteur et conférencier Hervé Coves et la diffusion du film « Les Liberterres« , portraits attachants et édifiants de paysans belges, autrichiens et italiens qui ont tourné le dos à l’agro-industrie.

Au programme de ce jeudi, « Ceux qui sèment« , un film « de fin d’études » réalisé sur l’agriculture familiale par le réalisateur Pierre Fromentin avec un groupe de 40 étudiants en agronomie. Projection à partir de 21h30, à la Maison des Associations et de la Solidarité, rue Dumont d’Urville à Rouen.

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ?

C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image cette agriculture familiale, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada.

Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tous âges et de tous horizons.

Un membre du CODASI, le collectif haut-normand des associations de solidarité internationale, sera présent pour présenter la campagne alimentaire et échanger avec le public sur les enjeux de l’agriculture familiale.

Le festival ALIMENTERRE est coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, et relayé par des acteurs locaux, dont l’Association pour la protection de la ferme des Bouillons. Les quatre objectifs principaux de la campagne ALIMENTERRE sont les suivants :petit-visuel-festival-alimenterre-2015

  • Informer sur l’état actuel de la faim dans le monde, (ses paradoxes, ses causes économiques) et l’enjeu de nourrir le monde demain ;
  • Faire valoir le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire ;
  • Faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale, viable et durable au Nord comme au Sud ;
  • Sensibiliser chacun à sa responsabilité de citoyen et sa possibilité d’agir par ses choix de consommation.

 

Découvrez la sélection 2015 avec la vidéo ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.