La conférence climat ? Celle de l’ONU ou des entreprises ?

sponsors

LeroyMerlin, Alstom… les partenaires officiels de COP19

COP19, la conférence climat de l’année de l’ONU, a eu l’honneur douteux de devenir la COP la plus sponsorisée par les entreprises, dont Leroy-Merlin, propriété de la famille Mulliez, depuis la création de ces rendez-vous internationaux. Corporate Europe Observatory était à Varsovie à travailler sur le terrain pour exposer et répondre à cette accaparement d’un rassemblement annoncé comme décisif.

Les débats se sont terminés sur la défaite des pays riches et industrialisés à parvenir à un accord. Mais le rôle destructeur joué par certaines entreprises a été critiqué par beaucoup. En conséquence, 800 membres de la société civile ont dit « trop c’est trop » et ont quitté les conférences sous la bannière « Les pollueurs parlent, nous marchons« .

Nous avons documenté comment cela fonctionne de l’intérieur, écouté tout le greenwashing, tout en faisant beaucoup de bruit contre ce lobbying et en aidant activement les actions menées par des militants. Armé de notre guide « Corporate COP19 Lobby Guide« , nous avons pu expliquer combien les entreprises étaient impliquées dans les négociations. Et tout cela avec l’appui d’une infographie que nous vous invitons à consulter.

Traduit d’un témoignage des membres de Corporate Europe Observatory par un bouilli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.