La Tambouille – festival aux Bouillons les 26, 27 et 28 septembre

Si vous avez raté le festival de la Tambouille l’année dernière, ou si vous avez été ravis par ce festival, notez la date de la deuxième édition du festival prévue comme l’année dernière le dernier week-end de septembre : rendez-vous dès le vendredi 26 à partir de 19h (fanfare des Balkans, trio flamenco, musique traditionnelle de l’est…), pour poursuivre le samedi et le dimanche !
Venez soutenir notre combat pour la sauvegarde des terres agricoles pour une exploitation biologique !


Village_militant_associatifAu programme : conférences-débats, village militant et associatif, village pour enfants, ateliers, concerts, animations pour petits et grands, spectacles…Animations

 

Cliquez ici pour lire, télécharger et diffuser le
PROGRAMME DU FESTIVAL.

 N’hésitez pas à parler du festival autour de vous !
Si vous voulez être bénévole durant le festival, retrouvez toutes les informations en cliquant ici !

Conference M. Dufumier

A la Tambouille, on milite et on s’informe !
La Tambouille, ce ne sont pas que des concerts ! C’est aussi un important moment de convergence des luttes!

Au programme :
SAMEDI 27 : Journée de la Transition Citoyenne
www.transitioncitoyenne.org
samedi après-midi, village associatif et militant.
Vous souhaitez agir contre l’agression publicitaire ? Venez à la rencontre des Déboulonneurs ! L’énergie atomique devrait être une idée du siècle dernier ? Venez en discuter avec Greenpeace, et découvrez Enercoop, la coopérative écologique et citoyenne, fournisseur d’électricité issue de filières renouvelables. Envie de voir et de faire pousser des légumes sur les trottoirs de votre quartier ? Appelez les Incroyables Comestibles à la rescousse ! Au total, une trentaine d’associations et de collectifs seront présents pour, tous ensemble, donner un sens et un horizon à un véritable mouvement pour une transition citoyenne.

– point d’orgue de cette journée pour une transition citoyenne, la conférence « Alternatiba : agir face au réchauffement climatique »
La dynamique Alternatiba, lancée en octobre 2013 à Bayonne, poursuit deux objectifs : mettre en valeur les initiatives citoyennes permettant de réduire notre contribution au réchauffement climatique, et créer un mouvement social puissant permettant de peser sur la tenue de la Conférence sur le climat de Paris (COP21), fin décembre 2015. La première Alternatiba, organisée par l’association Bizi!, avait réuni plus de 12 000 personnes dans les rues de Bayonne. Depuis, plus de quarante Alternatiba ont eu lieu ou se préparent, en France et en Europe. Ce week-end, profitez-en pour rejoindre la dynamique !
Plus d’informations : http://alternatiba.eu
Alternatiba, agir face au réchauffement climatique, samedi à 17h, avec Bizi!, Alternatiba Rouen, Alternatiba Caen.

DIMANCHE 28 : Journée de l’Agriculture Paysanne
Luttes agraires : la Ferme des Bouillons a été sauvée de la démolition à laquelle la condamnait le groupe Auchan, et ce grâce à une exceptionnelle mobilisation citoyenne.
Partout en France, de nombreuses luttes se jouent en ce moment, déterminantes pour l’avenir d’une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement et pratiquée à échelle humaine. De Notre-Dame-des-Landes à l’usine des 1000 vaches en Picardie, du délirant projet Europa City de méga-centre commercial et de loisir au consternant barrage de Sivens, dans le Tarn, qui a récemment fait l’actualité, venez rencontrer et soutenir les militants qui tentent, jour après jour, de préserver la possibilité d’une agriculture paysanne.
Pour en savoir plus sur ces différentes luttes, vous pouvez consulter les excellents dossiers réalisés par le journal Reporterre, disponibles gratuitement en ligne : www.reporterre.net
Luttes agraires, dimanche à 14h, avec la Ferme des Bouillons, le Collectif pour le Triangle de Gonesse, Pour un Site Protégé entre Loire et Forêt, Novissen, le Collectif ZAD Rouen, le collectif ZAD du Testet, etc.

– La permaculture : principes, application et résultats.
La permaculture est un mode de production visant à cultiver la terre de manière à conserver et renforcer sa fertilité, tout en prenant en compte la biodiversité et la nature « sauvage ». François Léger, ingénieur de recherche à AgroParisTech, et Kevin Morel, doctorant, discuteront avec nous de la pertinence et des résultats de la permaculture, du point de vue de la recherche agronomique.
Permaculture, dimanche à 15h30, avec François Léger et Kevin Morel, d’AgroParisTech.

Vous pouvez télécharger, diffuser et imprimer l’affiche de la Tambouille en cliquant ici ou sur l’image.

ON RESTE FERME(S) !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.