« La Terre en morceaux » d’Ariane Doublet (ARTE, 2015)

La Terre en morceaux, dernier film de la réalisatrice haut-normande Ariane Doublet (Les Terriens), vient de sortir.

Ce film coup de poing aborde frontalement la question de la disparition des terres agricoles sous la pression de l’urbanisation. Intégralement tourné sur la côte havraise, le film fait un petit détour vers une zone de résistance, sur les hauteurs de Rouen… à la ferme des Bouillons, dont Ariane Doublet a été un des premiers soutiens.

La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture.

Une projection du film aura lieu lundi 15 juin à 20h30 au cinéma Le Drakkar à Yvetot. Le film sera suivi d’un débat en présence de la réalisatrice, Ariane Doublet, et d’un membre du collectif des Bouillons. Cliquez ici pour lire toutes les informations.
2015.06.05-Article Le Monde-A.Doublet-Terre-en-morceaux

Le quotidien Le Monde a consacré un article à ce film le 5 juin 2015, illustré avec une photo des débuts de l’occupation des Bouillons, qualifiée par l’auteur de « belle résistance [qui] insuffle une note d’optimisme et de fraîcheur à ce film dénué de commentaires, dont la sobre et mélancolique beauté des images souligne, en silence, l’irréparable. » Cliquez ici pour découvrir cet article.

Vous pouvez également lire l’article de Télérama en cliquant ici.

Retrouvez toutes les informations sur ce film sur le site d’Arte (bande-annonce, photos, générique), en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.