« Le maraîchage autrement à la ferme des Bouillons » (Paris Normandie, 14 mai 2015)

Le 14 mai dernier, le quotidien Paris Normandie a consacré un article aux méthodes de culture expérimentées aux Bouillons. Retrouvez le ci-dessous ou sur le site de Paris-Normandie.

« Le maraîchage autrement à la ferme des Bouillons »

Des ateliers de maraîchage à la Ferme des Bouillons de Mont-Saint-Aignan

« La ferme des Bouillons continue à proposer des activités variées et notamment des ateliers participatifs. Le maraîcher de la ferme, dont la formation s’est construite lors de voyages et de rencontres avec des personnes réfléchissant à des pratiques maraîchères « différentes » expliquera par exemple l’importance de l’association entre certaines plantes, ce qui évite l’utilisation de produits phytosanitaires.

Pour lui, l’important est « de travailler la terre avec différentes techniques comme les buttes ou la technique du non-labour, où il s’agit de couvrir la terre de végétaux et de laisser les racines, ce qui permet une décomposition du sol et une vie microbienne importante ». La production des Bouillons laisse apparaître que les résultats de ces différentes techniques sont particulièrement efficaces.ArticlePN2015.05.14

Le jeune maraîcher fait également un travail de recherches sur la production et un travail de préservation des graines. Les participants pourront découvrir toutes les facettes de ce travail les samedis 16, 23 et mercredi 27 mai de 14 h à 17 h. Une journée de découverte de la nature sera également proposée le samedi 30 mai avec, de 9 h à 12 h, une sortie ornithologique avec la Ligue pour la protection des oiseaux, et de 15 h à 18 h, une foire aux questions sur le jardin et la nature avec Jean-Paul Thorez, ingénieur agronome. »

 Source : www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/3165327/region/le-maraichage-autrement-a-la-ferme-des-bouillons#.VWtYF6acn5A

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.