Notre présence au Conseil Municipal le 14 février 2013

Retour sur le conseil municipal de Mont Saint Aignan le vendredi 15 février 2013

Bonne représentation de notre association : un très grand nombre de militants étaient présents.

Notre association avait sollicité et a obtenu, en début de conseil, une interruption de séance pour pouvoir présenter sa demande, à savoir : une modification du PLU de 2007. S’il y a volonté politique, celle-ci peut être faite rapidement, en 4 à 6 mois.

Évidemment, il faut aussi prévoir la révision de ce PLU pour remettre en milieu naturel toute la zone AU (à urbaniser) du Bel Event où se trouve la ferme mais celle-ci va demander au minimum 24 mois plus les études préparatoires ( 12 mois). Trop long pour être certains de sauver les 4 ha de la ferme.

Lors du vote du budget , 2 amendements ont été votés par la majorité PS/ Verts de Mont Saint Aignan

  • le 1er, proposé par les Verts, est la réalisation d’une étude sur le développement de l’urbanisme à Mont Saint Aignan pouvant servir de base au lancement , au cours du prochain mandat , de la révision du PLU .

Donc : la révision du PLU n’a toujours pas été votée et comme le Maire l’a  clairement exprimé à ce moment : il n’y aura pas de révision du PLU durant sa mandature actuelle . On peut donc regretter que cet amendement, avec lequel on ne peut être que d’accord, ne permette pas de soutenir notre combat à court terme.
Malheureusement, la modification de PLU que nous réclamons depuis un mois pour essayer de sauver la ferme rapidement n’a été évoquée, hier soir, par aucun des 4 groupes politiques…

  • Le 2ème amendement n’est pas celui proposé par le groupe Verts, car il a été refusé par le Maire, mais une synthèse proposée par le groupe PS.

De mémoire : il a été voté que la Mairie prévoyait une possible intervention pour acheter, si l’occasion se présentait, des terrains ou bâtiments qui seraient mis en vente sur la zone du musée de l’éducation nationale ou sur la zone du bel évent (secteur ou se situe la ferme des bouillons).
Ceci confirme ce que l’adjoint à l’urbanisme nous avait déjà dit mais c’est évidemment beaucoup mieux que cela soit désormais inscrit au budget 2013, même si le terme  » possible » relativise la portée de l’amendement.
Seul problème : Immochan n’est pas vendeur , son permis de démolir est valable jusqu’en juillet 2015 et personne ne peut l’obliger à vendre.

Pour l’association tout reste donc à faire et l’occupation, débutée le 6 décembre est toujours d’actualité et continue jours et nuits. On ne lâche rien !

N.B. : D’ores et déjà une autre rencontre de travail est prévue avec la mairie après les congés scolaires. Nous continuerons à faire des propositions pour que le dossier de la modification de PLU de 2007 avance au plus vite..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.