Foncier agricole : avant-première de « Changement de propriétaire » – mercredi 16 décembre à Mont-Saint-Aignan

Soirée exceptionnelle autour de l’enjeu du foncier agricole au cinéma de Mont-Saint-Aignan, avec la projection en avant-première du film « Changement de propriétaire », précédée du documentaire « La Terre en morceaux » d’Ariane Doublet.
Luba Vink et Aurélien Lévèque sont les réalisateurs de « La Terre, biens commun », film sur le mouvement Terre de Liens diffusé sur Arte en 2015 qui se faisait notamment l’écho du projet de rachat citoyen des Bouillons. Ils récidivent avec « Changement de propriétaire », nouveau film plus personnel, qui traite du rapport entre l’argent et la terre.
A l’occasion de la sortie de leur film Cellulo Prod, le Pôle Image Haute-Normandie, Terre de Liens Normandie et le collectif des Bouillons vous invitent à une avant-première
MERCREDI 16 DÉCEMBRE À 18H30
AU CINÉMA L’ARIEL DE MONT-SAINT-AIGNAN, près de Rouen
en présence des réalisateurs, de Terre de Liens Normandie et de membres du collectif des Bouillons
Entrée libre, réservation conseillée à resa@celluloprod.com
La Terre en morceaux
La France des ronds-points et des zones d’activité dévore l’équivalent d’un département de terre fertile tous les 7 ans. La terre devient rare, la terre devient chère. Promoteurs, jeunes agriculteurs, hypermarchés se la disputent. Le film, tourné intégralement en Seine-Maritime, met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture. En contrepoint de cette déprimante réalité, une lueur d’espoir traverse le film : l’occupation de la ferme des Bouillons.
La réalisatrice haut-normande est membre du comité de soutien de l’association des Bouillons et suit notre combat depuis le début : elle était entre autres venue à la ferme des Bouillons le 11 janvier 2013 présenter son film La maison neuve.
(Durée : 52 min.)
Extrait du film :
Production :
Quark production
Changement de propriétaire
Changement de propriétaire suit de l’intérieur une aventure citoyenne défendant une idée aussi fiable qu’utopique : celle de la terre comme bien commun. Rassemblés par l’action concrète, les membres du mouvement Terre de Liens mettent en œuvre les moyens nécessaires à la mutation de notre rapport à la terre. Le film montre qu’à travers cet engagement, c’est l’organisation même de notre société qui est remise en question. Et si avec le capitalisme on arrivait à collectiviser les terres ?
(Durée: 66 min)
Bande annonce :
https://vimeo.com/celluloprod/ba-cdp
Site du film :
www.changementdeproprietaire.com
—