Une manif pour annoncer Alternatiba (Paris Normandie, 15 mars 2015)

Ce samedi, écologistes et activistes ont convergé devant la cathédrale de Rouen pour (versant triste) commémorer le 4e année anniversaire de la catastrophe de Fukushima et (versant optimiste) annoncer la tenue d’un Alternatiba à Rouen le 4 octobre 2015.

Alternatiba est une manifestation publique imaginée par les activistes basques de Bizi! Son objectif est double : donner à voir le foisonnement d’initiatives permettant de limiter le réchauffement climatique, et faire pression sur les pouvoirs publics pour obtenir un accord contraignant et ambitieux lors du prochain cycle de négociations internationales qui se dérouleront à Paris en décembre 2015.

La ferme des Bouillons participait au cortège. Elle soutient d’ailleurs de longue date la tenue d’un Alternatiba à Rouen, et avait notamment accueilli une conférence à ce sujet lors du festival La Tambouille, en septembre 2014, en présence de Bizi!, Alternatiba Rouen et Alternatiba Caen.

Retrouvez ci-dessous l’article de Paris Normandie relatant la parade du 14 mars.

Une manif pour annoncer Alternatiba

Planète. Écologistes et altermondialistes ont déambulé samedi à Rouen pour annoncer le festival qui aura lieu en octobre prochain.

Rouen. Une manif pour annoncer Alternatiba
Samedi après-midi, rassemblement sur le parvis de la cathédrale

Stop EPR, la Ferme des Bouillons, Scool bus vers le futur, Greenpeace… ils étaient tous représentés, samedi après-midi, sur le parvis de la cathédrale pour une manifestation unitaire dont l’objectif était double : célébrer le 4e anniversaire de Fukushima et « annoncer le festival Alternatiba, qui aura lieu dimanche 4 octobre, sur l’esplanade Pasteur et sur les quais voisins », explique un porte-parole de la manifestation.

Lors de ce festival, différents thèmes seront proposés aux visiteurs « pour préparer le changement climatique et éviter qu’il ne se transforme en catastrophe. Nous prenons en compte les aspects humains et pensons que c’est de la responsabilité de chacun de se préparer à ça. »

Expériences individuelles

Et de citer plusieurs expériences menées à titre individuel comme cet exploitant eurois « qui a installé une éolienne sur son exploitation », mais aussi l’expérience de la Ferme des Bouillons, l’agriculture de proximité, les Amap, l’association Guidoline, les monnaies locales « et autres moyens d’échange qui vont du local au mondial ».

Tous les mois, les militants se réunissent pour les jeudis d’Alternatiba : « Dérèglements climatiques, écologiques ou économiques : place aux alternatives complètes ! » lance l’invitation du prochain café qui aura lieu jeudi 26 mars, à 18 h 30 au Bistrot des Augustins (place Saint-Marc). L’association Alternatiba prépare également l’accueil du Tour de France en tandem, le 10 août.

PA. B.

Source : http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2747614/alternatiba-en-marche#.VSAKrOEmMjl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.